Éleveurs de poulettes

Éleveurs de poulettes

Partage sur
Share on facebook
Share on email

L’élevage des poulettes est un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement en œufs au Québec, il se situe, en aval des couvoiriers et en amont des producteurs d’œufs de consommation. 

Au Québec, deux couvoiriers approvisionnent les éleveurs de poulettes en poussins femelles.  Le rôle de l’éleveur de poulettes consiste à élever ces poussins de l’âge de 1 jour jusqu’au moment où ces oiseaux, devenus poulettes, sont prêtes à pondre, soit vers l’âge de 19 semaines.

En 2019, on dénombrait 95 éleveurs de poulettes au Québec. − Pour la même année, le volume de poulettes élevées au Québec était de plus de 6 millions de têtes, alors que la capacité de production se chiffrerait à 6,7 millions de poulettes. − L’élevage de poulettes suit étroitement la croissance de la production d’œufs de consommation au Québec. Les variations de la demande pour les œufs de consommation influent donc directement la production de poulettes.

 

Outre la croissance du marché des œufs de consommation, les éleveurs de poulettes sont préoccupés par les enjeux relatifs à la qualité des poulettes et à la biosécurité de même que par la santé et le bien-être animal.

Prix

Prix minimum par poulette = prix du poussin (incluant les primes d’assurances*) + 2.50$ (forfait d’élevage)

Prime d’assurance correspond à 0.29$ pour une poulette commerciale et à 0.475$ pour une poulette destinée au vaccin.

(Calendrier de placement, Entente d’Approvisionnement, Bon de Transport, Rapport de Mise en marché, Confirmation de paiement)